Le Cirque de Navacelles dans l’Hérault décroche le label Grand Site de France

Situé à une quarantaine de kilomètres de notre village de vacances Le Relais du Salagou, le Cirque de Navacelles a été labellisé Grand Site de France le 16 décembre 2016 par le ministère de l’Écologie. Une récompense bien méritée pour ce lieu splendide, niché au cœur des Causses et Cévennes, et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le 15ème lieu à obtenir ce label au niveau national et le 4ème en Région Occitanie. Par conséquent, lors de votre prochain séjour dans l’Hérault, nous vous conseillons fortement d’aller y faire un tour pour admirer sa beauté et ses paysages exceptionnels.

Présentation de cette prestigieuse distinction

Ce label a été créé en 2003 par l’État français. Il est géré par le ministère de l’Écologie et inscrit au code de l’environnement. Réputé pour être sélectif et exigeant, il est attribué pour une durée de six ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grandes Sites de France. Il distingue donc des lieux d’une beauté époustouflante, bénéficiant d’une grande notoriété et très fréquentés, dont les gestionnaires sont engagés dans une gestion conforme aux principes du développement durable. Dès lors, il s’agit de préserver un paysage, de le promouvoir et le mettre en valeur tout en offrant un accueil de qualité au public et en favorisant la participation des habitants et partenaires à la vie de ce lieu. Des engagements que respecte le Cirque de Navacelles et qui lui ont permis de recevoir ce label et qu’il doit respecter durant les 6 ans à venir. En effet, en cas de manquement, ce titre peu être retiré. Actuellement, 15 lieux ont reçu la certification Grand Site de France. D’autres projets sont à l’étude comme le Cirque de Mourèze dans la vallée du Salagou, la Cité de Carcassonne et les Falaises d’Étretat, notamment, qui sont engagés dans une démarche d’excellence afin d’être labellisés.

Un site géologique fabuleux à découvrir absolument !

Attirant chaque année 250 000 visiteurs, le Cirque de Navacelles, avec ses 300 mètres de profondeur, se présente comme une singulière curiosité géologique. Façonné il y a fort longtemps par la Vis, une rivière française qui a creusé un immense méandre dans le calcaire du Causse et qu’elle a abandonné naturellement il y a 6000 ans, cet espace naturel abrite aujourd’hui une faune et une flore rares et remarquables. Différents points de vue ont été aménagés et offrent des panoramas uniques et merveilleux aux visiteurs, été comme hiver. Son canyon, le plus grand d’Europe, vous permet de découvrir un paysage majestueux. Et depuis plusieurs années, le Syndicat en charge de sa gestion et ses partenaires ont mis en place des actions pour le préserver, mais aussi pour réhabiliter et mettre en valeur le patrimoine bâti. Deux Maisons de Site ont également été construites pour accueillir les visiteurs. Et d’autres travaux sont prévus, notamment en 2017.

Alors, si vous venez prochainement au Relais du Salagou, n’hésitez pas à prévoir une journée (voire plus) pour visiter ce superbe site ! Et si vous avez besoin de renseignements, notre équipe est à votre écoute pour vous répondre.

Les commentaires sont fermés

  • Inscrivez-vous à nos bons plans