Hérault : 45 plages labellisées Pavillon Bleu en 2019

Il y a une dizaine de jours, le classement 2019 des plages et ports ayant obtenu le label Pavillon Bleu a été révélé. Et cette année, le département de l’Hérault obtient un joli score : 45 plages labellisées et 9 ports. Une excellente nouvelle pour la saison touristique qui commence car ce petit drapeau bleu est la garantie d’un lieu respectueux de l’environnement, propre et d’une bonne qualité de l’eau. Il contribue donc à attirer les vacanciers et permet aussi de récompenser le travail des municipalités. Et si certains spots ont été primés pour la première fois cette année, d’autres sont des habitués qui s’engagent depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement.

Que signifie ce label ? Quels sont ses critères ?

Le célèbre Pavillon Bleu possède donc une forte connotation touristique. Créé il y a plus de 30 ans – en 1985 précisément – par Teragir, il est renouvelé chaque année et met à l’honneur les plages et ports de plaisance s’engageant sur le long terme dans une stratégie de développement touristique durable. Il s’agit d’une référence qui est présente dans 45 pays, telle la France. En fait, ce label est le gage d’une bonne qualité environnementale.

Pour l’obtenir, plusieurs critères sont étudiés, dont certains sont impératifs. Ils sont regroupés au sein de 4 catégories :

  • éducation à l’environnement ;
  • gestion de l’eau ;
  • environnement général ;
  • gestion des déchets.

Concrètement, cela passe par la mise en place de divers dispositifs et actions comme la présence de poubelles avec des consignes de tri claires et visibles sur les plages, une qualité Excellente d’eau de baignade, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un niveau de sécurité satisfaisant ou la lutte contre le camping-caravaning sauvage. Cela nécessite donc des aménagements mais finalement, tout le monde y gagne, tant les lieux labellisés que les touristes.

Quelques exemples de plages récompensées

L’édition 2019 du Pavillon Bleu est un bon cru pour le département de l’Hérault. Il détient même le record régional en Occitanie ! Et aux alentours du Lac du Salagou et de notre Village de gîtes, plusieurs plages ont reçu ce label. Citons notamment Farinette à Vias ; Le Môle, La Tamarissière et Les Battuts à Agde ; Le Bosquet à Portiragnes ; les 3 digues, Lazaret et Castellas à Sète ; la Plage d’honneur et Robinson à Marseillan. Sans oublier le Lac du Salagou – plage du camping à Clermont-l’Hérault !

Alors, si vous avez prévu de passer vos vacances d’été au Relais du Salagou, n’hésitez pas à nous demander la liste complète des spots récompensés dans le département ! En choisissant une plage Pavillon Bleu pour votre baignade, vous profiterez d’un cadre agréable, propre, sécurisé et respectueux de la faune et de la flore.

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans

  • Disponibilités ou réservations

    https://relais-du-salagou.premium.secureholiday.net/fr/16161/