Idée de sortie : une visite au Musée de Lodève

A une dizaine de kilomètres de notre Village de gîtes se trouve une ravissante commune, labellisée ville d’Art et d’Histoire : Lodève. Très ancienne – ses origines remontent au paléolithique – elle possède de magnifiques monuments tels que la cathédrale Saint-Fulcran, un ancien Palais Episcopal et de très beaux ponts franchissant les deux cours d’eau qui l’entourent. Sans oublier son célèbre musée qui est installé depuis 1987 dans l’hôtel particulier de la famille Fleury. Divisé en deux départements, un dédié à la géologie, la paléontologie, la préhistoire et l’archéologie, et le second aux beaux-arts, il accueille des parcours permanents et des expositions temporaires. Ouvert toute l’année, sauf certains jours fériés et le lundi, ce lieu emblématique lodévois est idéal pour une sortie culturelle lors des vacances ou d’un séjour dans la Vallée du Salagou. Si vous aimez l’Histoire, l’Art et/ou enrichir vos connaissances, vous ne serez pas déçu par votre visite !  

Un établissement récemment rénové au cœur d’une ville d’Art et d’Histoire

Le musée de Lodève a pris ses quartiers dans l’ancien Hôtel du cardinal Fleury en 1987. A l’origine, lors de sa création officielle en 1957 sous le nom de Museum régional d’Histoire naturelle de Lodève, il se trouvait dans la chapelle des Carmes. Puis, en 1972, suite à l’achat du fonds d’atelier de Paul Dardé, l’espace devient insuffisant et des salles sont ouvertes dans l’Hôtel du cardinal de Fleury. 15 ans plus tard, toutes les collections sont transférées dans ce lieu. Et le 7 juillet 2018, après 4 ans de travaux, il a ré-ouvert ses portes. Une rénovation qui lui a permis de renaître et de se métamorphoser. Ainsi, les espaces d’exposition et d’accueil ont pu être doublés atteignant les 1800 m2. De même, une belle place a été faite au multimédia pour valoriser davantage les trésors géologiques et archéologiques.

De très belles expositions temporaires et permanentes

Au sein de ce superbe bâtiment à Lodève, vous retrouvez 3 parcours permanents qui vous plongent des siècles en arrière :

  • « Traces du Vivant », soit 700 m2 pour découvrir l’histoire de la Terre depuis 540 millions d’années.
  • « Empreintes de l’Homme », une collection dédiée à la fin de la Préhistoire.
  • « Mémoires de pierre » qui est un parcours consacré au sculpteur Paul Dardé décédé à Lodève en 1963.

Chaque année, le musée organise également plusieurs expositions temporaires qui sont toujours très réussies et intéressantes. Du 28 septembre 2019 au 23 février 2020, il vous propose un événement sur l’art belge avec une sélection de chefs-d’œuvre du musée d’Ixelles en Belgique signés Ensor, Magritte et Alechinsky notamment. Vous pouvez aussi admirer un accrochage temporaire de dessins de paysages et d’architecture de Paul Dardé depuis le 9 février 2019 et jusqu’au 15 décembre 2019. Et cet été, une expo intitulée « Pays-Âges » est prévue du 15 juin au 25 août 2019 où des photographes, plasticiens et vidéastes ont été invités à livrer leurs perceptions du paysage. Et pour célébrer le 50ème anniversaire du lac du Salagou, des photographies de Georges Souche seront exposées dans une salle, ce dernier étant réputé pour avoir réalisé de fascinants et magiques clichés du lac.

Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prévoir une visite. Si vous séjournez dans notre Village de gîtes, vous pouvez venir vous renseigner auprès de notre équipe sur les horaires d’ouverture et l’itinéraire pour rejoindre ce lieu. 

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans