La grotte de Clamouse, un monde souterrain féérique avec de nombreux trésors

Certaines merveilles ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Il faut parfois s’en approcher de près pour les découvrir. C’est le cas de la grotte de Clamouse, située à Saint-Guilhem-le-désert dans l’Hérault (à une vingtaine de kilomètres de notre Village de Gîtes). Il faut descendre sous terre pour admirer sa beauté et s’imprégner de son histoire, de son ambiance si particulière. En effet, classée « Site scientifique et pittoresque » par le Ministère de l’Ecologie, elle offre à ses visiteurs une rare diversité de paysages souterrains. Réputée pour ses nombreuses concrétions et formations cristallines, elle est ouverte aux visites toute l’année. Et pour la préserver, les parcours touristiques ont été aménagés dans le respect de l’environnement. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 2010, le réseau d’éclairage des galeries a été entièrement remplacé par des lampes LED. Ici on pratique un « tourisme raisonné ».

Un site d’exception spectaculaire découvert en 1945

Aujourd’hui, la grotte de Clamouse est connue dans le monde entier pour la richesse de ses concrétions, qui sont étudiées par des spécialistes depuis des années et des années. Ces dernières sont de vrais chefs d’œuvre car elles ont enregistré les variations climatiques depuis 200 000 ans ! Et il a fallu attendre l’été 1945, le 5 août précisément, pour que la grotte soit découverte par des spéléologues de Montpellier. Son ouverture au public a eu lieu en 1964 et depuis, les visiteurs sont très nombreux à venir chaque année – 96 000 en 2016 – voir ce spectacle de la nature. Depuis 1964 donc, une boucle d’environ 1 km permet de se rendre compte de la féérie du lieu. Elle passe par les galeries de la rivière souterraine active, le Labyrinthe, la Salle du Sable, la Cathédrale du Temps, la Salle à Manger, le Couloir Blanc, la Salle des Excentriques, le Cimetière, la Méduse, la Salle Rouge et le petit couloir blanc. Autant de trésors que l’on peut découvrir pendant une visite guidée d’1h30.

Visiter la grotte, une activité parfaite en cas de canicule !

Ouverte de janvier à décembre, la grotte de Clamouse est accessible aux petits et grands. Toute l’année, des activités sont organisées comme le Spéléopark, un parcours ludique, sportif et informatif qui permet de visiter les lieux autrement via divers ateliers dont des tyroliennes. Et depuis cette année, un espace game est proposé avec des énigmes à résoudre (2 versions sont disponibles). De même, ce site peut accueillir des groupes (scolaires ou non). Et comme dans les galeries, la température est constante, environ 15°C, c’est parfait pour se rafraîchir en été lorsqu’il fait très chaud ! Alors si vous passez vos vacances dans l’Hérault, près du lac du Salagou (ou dans notre village !), n’hésitez pas à vous offrir une pause fraîcheur dans la grotte ! Vous en ressortirez émerveillé tant les paysages souterrains sont magiques.

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans

  • Disponibilités ou réservations

    https://relais-du-salagou.premium.secureholiday.net/fr/16161/