Le musée des dinosaures à Mèze, une idée de sortie originale pour petits et grands !

Légendaires, emblèmes d’une ère très lointaine et révolue, les dinosaures fascinent bon nombre d’entre nous. Si vous en faites partie, vous serez sans aucun doute à votre place au musée-parc des dinosaures à Mèze, dans l’Hérault. Situé à une trentaine de minutes en voiture de notre Village de gîtes Le Relais du Salagou, cet espace fabuleux permet de remonter le temps. Installé dans un parc ombragé de 6 hectares, il propose à ses visiteurs 2 parcours : un dédié à ces animaux préhistoriques disparus, et un autre consacré à l’aventure de l’espèce humaine. Et le choix du lieu ne doit rien au hasard puisque ce site paléontologique a été découvert en 1996 et fait régulièrement l’objet de fouilles.

Un site qui nous plonge au cœur de la préhistoire

Le parcours sur les dinosaures du musée-parc de Mèze se veut ludique et interactif afin de plaire aux enfants comme aux adultes. Ainsi, il est jalonné de reconstitutions, de vitrines, d’expositions de fossiles, de panneaux explicatifs, de scénographies. Des espèces sont exposées en grandeur réelle, comme le Tricératops, le Tyrannosaure Rex et le Spinosaure, ce qui est très impressionnant ! On y trouve également le plus grand squelette complet du monde de Brachiosaure qui mesure 12 mètres de haut et 25 mètres de long ! Le site possède aussi une riche collection d’œufs de dinosaures – dont certains ont été découverts sur place – et de crânes. Il est également possible de suivre des pistes d’empreintes de pas. Au fil de la balade, on a vraiment la sensation d’être au temps des dinosaures. 

Un lieu surprenant idéal pour une activité en famille !

Une des particularités de ce lieu est son emplacement puisqu’il se trouve au centre d’un des plus importants gisements paléontologiques d’Europe, d’œufs et d’ossements de dinosaures. En effet, il y a 70 millions d’années, des troupeaux se rassemblaient à Mèze pour pondre. Retraçant l’histoire de ces animaux, de leur origine à leur extinction, le musée-parc est un endroit formidable, où petits et grands ressortent émerveillés et impressionnés. Des fouilles reconstituées permettent même aux enfants de dénicher des squelettes et de jouer durant un moment aux paléontologues (et qui sait, peut-être susciter des vocations !). Alors, si vous cherchez des idées pour vos prochaines sorties familiales ou des activités à faire durant vos vacances près du Lac du Salagou, nous vous recommandons vivement de prévoir une visite dans ce musée-parc ! Cela en vaut vraiment la peine.

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans