Le village médiéval de Mourèze, un site magnifique au cœur de la Vallée du Salagou

Dans la Vallée du Salagou, les paysages extraordinaires et lieux exceptionnels ne manquent pas. C’est notamment pour cette raison que la destination est prisée des randonneurs et des touristes. Et parmi les nombreuses merveilles qui peuplent cette Vallée, il y a le village de Mourèze. Situé à une vingtaine de kilomètres de nos gîtes, il est réputé pour son décor naturel surprenant et ses 340 hectares de roches dolomitiques. S’y balader permet de les découvrir, de contempler un superbe panorama et de s’offrir une parenthèse hors du temps, dans un cadre pittoresque et médiéval. D’autant que le site est très ancien puisque des hommes y avaient élu domicile à la Préhistoire !

Le cirque dolomitique, un lieu époustouflant

Le cirque de Mourèze est donc constitué de nombreuses roches calcaires aux formes originales qui ont été sculptées par l’érosion. Toutes sont différentes les unes des autres et lorsqu’on les regarde, on ne peut s’empêcher de les interpréter. Et quand on s’y promène, on plonge dans un autre univers, loin de la réalité. Face à elles, on se sent tout petit et on ne peut qu’être charmé par leur magie, leur ancienneté et leur beauté. D’une superficie de plus de 300 hectares, le cirque comprend divers circuits de randonnée et une table d’orientation se trouve sur le Belvédère du parc des Courtinals. De même, ce site est aujourd’hui à l’état naturel puisque les activités humaines et le pastoralisme ont été arrêtés dans les années 70.

Un village pittoresque qui donne l’impression de voyager dans le temps

Le village de Mourèze se situe donc au cœur de ce cirque. Et lui aussi mérite une petite visite ! En déambulant dans ses ruelles, vous tomberez sur les ruines d’un château fort du XVème siècle, sur son église gothique et sur de ravissantes constructions en pierres. Dans ce village, règne une atmosphère paisible, qui est vraiment très agréable. Dès les premiers pas, on se sent ailleurs, au calme. Ici, tout rappelle l’époque médiévale. Et en bas, un parc bordé par un ruisseau offre un petit coin de verdure.

Alors n’hésitez pas, allez-y faire un tour lors de votre prochain passage dans la Vallée du Salagou ! Et si vous séjournez dans notre Village de gîtes, notre équipe sera ravie de vous indiquer la direction pour vous y rendre et pourra vous conseiller des randonnées à faire dans le cirque de Mourèze.  

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans