Lérab Ling, un temple tibétain traditionnel au cœur des Causses et Cévennes !

Situé sur les hauteurs du Larzac, le petit village de Roqueredonde ressemble à tant d’autres communes rurales de la région. A un détail près. Il abrite un authentique temple tibétain, le Lérab Ling, ce qui est plutôt rare dans les environs ! Lieu de découverte, d’étude et de pratique du bouddhisme, ce monastère se visite, mais seulement à certaines périodes afin de respecter son calme, son atmosphère propice à la retraite et à la méditation. Spectaculaire de par son architecture, il jouit également d’un superbe emplacement géographique puisqu’il se trouve à 850 mètres d’altitude et surplombe la forêt domaniale de l’Escandorgue. A une trentaine de minutes en voiture de notre Village de Gîtes, ce site insolite vous permet de découvrir le bouddhisme et d’admirer un monument exceptionnel, typiquement tibétain … dans le Sud-Ouest ! 

Un monument magnifique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Ce temple a été fondé par Sogyal Rinpoche en 1991. Sa construction a été achevée en 2006. Il s’agit du plus grand monastère bouddhiste d’Europe. Lors de son inauguration en 2008, le Dalaï Lama s’est déplacé afin de le bénir. Ouvert à tous, le Lérab Ling organise des retraites et héberge une communauté de membres monastiques et laïcs. Outre son architecture, il se caractérise par sa statue de Bouddha qui est impressionnante. Il faut dire qu’elle mesure 7 m de haut et pèse 10 tonnes ! Pour les visites, un calendrier a été défini. Des visites sont organisées les dimanches de 14h à 17 h au printemps (en 2019 la reprise a eu lieu le 7 avril). Il est aussi possible le visiter avec un guide sur réservation ou en groupe du lundi au samedi. Des journées de découverte sont également prévues durant l’été. Si vous venez en vacances dans notre Village de Gîtes, n’hésitez pas à prévoir une visite un dimanche après-midi car la beauté et la rareté de ce monument en font un site exceptionnel.

Un site dépaysant niché dans un très beau cadre naturel

Visiter un temple traditionnel tibétain tout en restant en France, à 1h de Montpellier … c’est possible et cela vaut réellement le détour. D’autant que le cadre est splendide car le monastère Lérab Ling est entouré de verdure. Sur place, on se sent ailleurs, loin du Sud-Ouest. L’environnement est particulièrement propice à la méditation et à la sérénité. Le calme règne, quelle que soit la saison. Et surtout, le paysage est d’une beauté à couper le souffle puisque ce monument a été édifié au sein du Parc Naturel Régionale du Haut-Languedoc. Un lieu hors du temps en quelque sorte.

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans