L’oléiculture, l’une des spécialités de la région Occitanie !

A l’instar d’autres régions de France, l’Occitanie possède plusieurs spécialités gastronomiques et culturelles dont certaines sont très anciennes. Parmi elles, il y a l’oléiculture. En effet, sur le territoire, la présence d’oliviers remonte à l’époque romaine. Il faut dire que le climat méditerranéen est particulièrement propice au développement de ces arbres fruitiers ! Ainsi, la culture des olives est ancrée dans les traditions régionales, au même titre que la viticulture par exemple. Et dans l’Hérault, plusieurs variétés poussent, certaines étant plus répandues que d’autres comme la Lucques, l’Olivère et la Picholine. Et à quelques kilomètres de notre Village de Gîtes Le Relais du Salagou, vous retrouvez un lieu dédié à l’oléiculture où vous pouvez tout savoir sur la fabrication de l’huile d’olive ! Un produit qui fait la fierté de notre région et contribue à sa renommée.

L’olivier, un symbole régional et un arbre mythique

L’olivier est un arbre millénaire que l’on cultive en grande majorité dans les régions au climat méditerranéen, comme l’Occitanie. Pouvant vivre plusieurs siècles, on le reconnaît à son tronc noueux, à sa forme de boule et à son feuillage vert persistant. Et dans l’Hérault, il fait partie du paysage. On en trouve souvent près des vignes par exemple. Signe de paix, de prospérité, c’est un arbre mythique dont les fruits sont récoltés afin de préparer des huiles ou des condiments. On les utilise aussi pour des préparations culinaires (la fameuse tapenade !) et des cosmétiques (fabrication de savons, de crèmes …etc.).

La Maison de l’Olivier à Clermont-l’Hérault, une adresse incontournable

Non loin de notre Village de Gîtes se trouve la commune de Clermont-l’Hérault qui abrite depuis bientôt 100 ans (1922) la plus ancienne coopérative oléicole du département 34. A son origine, elle comptait seulement quelques membres mais au fil des ans, de nombreux oléiculteurs les ont rejoints et lui confient le traitement de leurs olives. A ce jour, ils sont environ 4000 adhérents, particuliers et professionnels. De même, dans la commune, vous pouvez découvrir les secrets de la fabrication de l’huile d’olive et ses bienfaits sur la santé en allant visiter la Maison de l’Olivier. Expositions (de vieux matériel notamment), archives, projections, conférences …de nombreuses animations vous donnent de précieuses informations sur ce produit. Ainsi, vous pouvez partir à la découverte de notre patrimoine oléicole d’autant que toutes les visites se concluent par une dégustation. Vous pouvez également acheter des huiles et autres spécialités à base d’olives dans la Boutique du Moulin d’Augustin. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous demander des renseignements sur cette adresse lors de votre séjour !

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans