Musée de Lodève, exposition sur le Faune de Paul Dardé.

Ce musée se trouve être un ancien hôtel du cardinal Fleury depuis le 10 juillet 1987. En effet, il fut initialement installé dans La Chapelle des Carmes et est déclaré « muséum régional d’Histoire naturelle de Lodève » le 25 janvier 1957 par le conseil municipal de Lodève. Par manque de place, le musée est ensuite transféré dans l’hôtel en 1972. L’architecte Montpelliérain Jacques Audibert y fait un don important, qui permet au musée de Lodève de commencer une collection et encourage de nouveaux dons. C’est pourquoi il sera inauguré sous son nom le 26 mai 1962, en l’honneur du premier conservateur et principal donateur.

Rénovations et réouverture du musée

Positionné à seulement 10 minutes du lac du Salagou, ce musée est une activité à ne pas manquer. Après quatre années de travaux, le musée de Lodève verra ses portes s’ouvrir le 7 juillet 2018. Ces travaux ont eu pour objectif d’agrandir les espaces d’exposition temporaires pour qu’ils passent de 400m2 à 520m2. Et désormais, 1150m2 sont à la disposition des visiteurs pour admirer les expositions permanentes. Celles ci se divisent en trois parties; les traces du vivant sur terre depuis 540 millions d’années, les traces de l’homme depuis le néolithique et la dernière sera consacrée à l’emprunte laissée par Paul Dardé dans l’histoire de la sculpture, en dérivant son œuvre du Faune.

Faune fais-moi peur !

Cette nouvelle exposition qui marque la réouverture du musée de Lodève s’intitule « Faune fais-moi peur ! L’image du Faune de l’antiquité à Picasso ». Le Grand Faune est une sculpture de 4 mètres réalisé par Paul Dardé et se trouve à l’entrée du musée. 170 œuvres sont exposées, sous forme de peintures, sculptures, dessins et céramiques et représentes des époques et des techniques différentes. L’exposition du Faune se voit inscrit dans le réseau Picasso Méditerranée 2017-2019, qui est une manifestation culturelle internationale qui a lieu du printemps 2017 au printemps 2019. Cette exposition de Paul Dardé aura lieu du 7 juillet au 7 octobre 2018.

 

Pour ne pas rater cet événement, vous pouvez séjourner au Relais du Salagou, à seulement 15 minutes du musée, et profiter des avantages que celui-ci propose. Entre piscine, cours de tennis et mini-golf, sans compter let confort des des 28 gites proposés, impossible de ne pas adopter le relais du Salagou.

 

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans