Paul Dardé, un sculpteur à découvrir au Musée de Lodève

Situé à une quinzaine de minutes de notre Village de Gîtes, le Musée de Lodève organise régulièrement des expositions et accrochages temporaires, en complément de parcours permanents. Parmi eux, il y en a un que nous vous conseillons dans l’espace Beaux-Arts du Musée : les Mémoires de Pierres où vous pouvez admirer les sculptures et dessins de Paul Dardé. Ce sculpteur, né dans l’Hérault et mort à Lodève, est réputé pour ses œuvres humanistes et pacifistes, qui témoignent notamment de son expérience traumatisante lors la guerre 14-18. Si vous ne connaissez pas cet artiste, vous pouvez profiter de votre séjour dans l’Hérault, au sein de notre Village Le Relais du Salagou, pour découvrir son travail.

Un parcours permanent mettant à l’honneur le travail de Paul Dardé

Paul Dardé est né en 1888 à Olmet, près de Lodève et a connu la gloire assez tôt, à Paris. Considéré par la presse en 1920 comme « Le nouveau Michel-Ange, successeur de Rodin », il a reçu cette année-là pour sa sculpture Le Faune – que vous retrouvez au Musée de Lodève – le Prix national des Arts. A cette époque, on commence même à parler de son travail outre-Atlantique. Et c’est précisément à ce moment-là, que Paul Dardé quitte Paris et revient sur ses terres natales, dans l’Hérault dans un souci de décentralisation artistique. Tournant le dos à la célébrité, il préféra retrouver sa liberté pour construire son œuvre même si cela s’est traduit par une grande précarité matérielle.

Au Musée de Lodève, le parcours permanent Mémoires de Pierres permet d’admirer son travail puisque 600 sculptures et 3000 dessins y sont conservés. Ses créations sont présentées dans 5 salles, où une ambiance d’atelier a été recréée. Et tous les 3 mois, les accrochages des dessins du sculpteur sont renouvelés.

Un musée à visiter lors de votre prochain séjour au Relais du Salagou !

Que vous veniez quelques jours ou semaines dans l’Hérault, dans notre Village de Gîtes à proximité du Lac du Salagou, nous vous recommandons vivement d’aller au Musée de Lodève pour découvrir les créations de Paul Dardé. Grâce à ce parcours permanent Mémoires de Pierres, les œuvres de cet artiste emblématique de notre région et pourtant méconnu sont mises en valeur. Fermé le lundi et certains jours fériés (dont le 1er mai), cet établissement est ouvert de 10h à 18h. Alors, si vous avez envie de mêler culture et détente lors de votre séjour, n’hésitez plus, prévoyez une visite au Musée de Lodève !

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans

  • Disponibilités ou réservations

    https://relais-du-salagou.premium.secureholiday.net/fr/16161/