Saint-Guilhem-le-Désert, un charmant village niché dans un cadre préservé

A une trentaine de kilomètres de nos gîtes se trouve un village médiéval entouré de massifs rocheux, où l’on a parfois l’impression que le temps s’est arrêté. Il s’agit de Saint-Guilhem-le-Désert, qui est aussi connu pour être une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Classé Grand Site de France, il est jalonné de ruelles pittoresques et abrite un monument typique de l’art roman du Languedoc : l’Abbaye de Gellone. Ici, rien ne presse et c’est tellement agréable. En passant quelques heures à Saint-Guilhem-le-Désert, vous vous déconnectez complètement et découvrez une petite commune pleine de charme, d’authenticité, loin du tumulte urbain.

Un des « Plus beaux villages de France » réputé pour son abbaye

Existant depuis douze siècles, ce village a su conserver au fil des décennies son aspect médiéval. Arrosé par l’Hérault et deux autres ruisseaux, il offre à ses visiteurs et habitants un cadre magnifique, entre falaises calcaires, oliviers, garrigue et massifs. Tout autour, la nature est omniprésente et c’est très dépaysant. Et au centre de Saint-Guilhem-le-Désert trône majestueusement l’Abbaye de Gellone, qui est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A l’intérieur se cache un trésor : les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix. Son musée vaut également le détour car il possède une jolie collection de sculptures gothiques, romanes et de vestiges du cloître. De même, pensez à faire une halte au Musée d’Antan où la commune a été reconstituée à l’aide de sentons grandeur nature !

L’adresse idéale pour s’offrir une parenthèse détente et culturelle

Se balader à Saint-Guilhem-le-Désert permet de faire une pause et de découvrir l’un des Plus beaux villages de France. La beauté des lieux rend chaque visite inoubliable, tant le passé et l’histoire médiévale de la commune sont présents partout. Si vous êtes dans l’Hérault en juillet, ne ratez pas le feu d’artifice de l’Abbaye et la fête locale le 14 juillet. Ce jour-là, un concert est également organisé dans l’Abbaye.

En outre, le paysage et les environs sont particulièrement propices aux promenades et randonnées. En partant de la place, plusieurs sentiers vous attendent. Et en été, quand il fait chaud, nous vous conseillons de faire une balade en canoë-kayak, c’est parfait pour se rafraîchir !

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans

  • Disponibilités ou réservations

    https://relais-du-salagou.premium.secureholiday.net/fr/16161/