Salasc, « le village de l’eau » proche du lac du Salagou

Tout autour du lac du Salagou, sont implantées de charmantes communes où il fait bon vivre et se balader. Parmi elles, il y en a une que nous voulions vous présenter, celle de Salasc. Située à moins de 10 km du lac et à moins de 20 km de nos gîtes, elle existe depuis fort longtemps puisque des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges datant de la période néolithique et un site gallo-romain. Pittoresque, ce « village de l’eau » – son surnom – a conservé son caractère architectural du XVIIIème siècle. On peut notamment y admirer de superbes façades ornées de génoises et de trompe-l’œil, quelques maisons typiques de la vallée du Salagou et un joli jardin botanique. En étape ou en point de départ d’une randonnée, ce village permet de passer quelques heures loin de la foule, dans un cadre préservé et magnifique.

Une commune rurale pleine de charme et aux lointaines origines

Ce village doit son surnom à ses diverses sources d’eau qui coulent dans ses ruelles tout au long de l’année. Petit, il compte plus de 300 habitants et possède encore de beaux vestiges de son passé. En son cœur, on trouve une place bordée par l’ancienne maison seigneuriale bâtie au XVIIème siècle et au centre de laquelle vous retrouvez une fontaine remontant au XIXème siècle. Mais la partie la plus ancienne de Salasc se situe près de l’église Saint-Géniès. Cette dernière a été mentionnée pour la première fois en 975. Détruite, elle a été reconstruite au XIIème siècle. A l’intérieur, vous pouvez contempler des fresques du XVIIème (une petite visite lorsqu’elle est ouverte s’impose donc ! ). Autre élément typique de la commune : ses béals. Ce sont des petits canaux d’irrigation qui étaient déjà présents au Moyen-Âge et qui alimentaient jardins potagers, vergers, champs et vignes. A ce jour, une dizaine de jardins sont encore irrigués par ces béals.

Un petit village propice aux promenades et à la découverte

A Salasc, l’eau est omniprésente, qu’elle soit visible ou invisible. Avec ses nombreuses petites ruelles autour de l’église, ses espaces ouverts et ses voies principales, le village est idéal pour déambuler sous le soleil. En flânant, vous pourrez découvrir son charme, son patrimoine historique et naturel. Lors de votre balade, nous vous conseillons de vous arrêter sur la place pour admirer sa fontaine, de visiter son église, de faire un tour dans son jardin botanique (qui est près de l’école) et de prendre la route d’Octon pour voir la partie du moulin à vent qui subsiste. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de la commune, n’hésitez pas à réserver une visite guidée et commentée auprès de l’Office du tourisme du Clermontais. Notre équipe est également à votre disposition pour vous renseigner donc venez nous voir lors de votre séjour dans l’un de nos gîtes si vous êtes intéressé !

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans