La vallée du Salagou, un riche site géologique aux paysages impressionnants

Situé en plein cœur du haut Pays d’Oc, notre village de vacances bénéficie d’un emplacement géographique privilégié. Entouré de nature, il vous offre un cadre reposant et idéal pour un séjour entre amis ou en famille. D’autant plus qu’il se trouve dans la magnifique vallée du Salagou où vous pouvez vous balader, découvrir de splendides paysages et pratiquer de nombreuses activités. Dans ce site naturel, les panoramas sont uniques. Il se caractérise aussi par sa diversité minérale et son sol rouge. D’ailleurs, son patrimoine géologique lui a permis d’être classé « grand site de France ».

Les roches rouges, des symboles de ce lieu

Quand on arrive sur place, la première chose que l’on remarque est la couleur du sol. Puis, en levant la tête et en regardant autour de soi, on est frappé par la beauté des lieux.

Très ancienne, la vallée du Salagou possède un important passé volcanique. En effet, il y a fort longtemps, on y trouvait des volcans de type explosif. A cette époque, entre -2,5 et 1,5 millions d’années, les périodes d’émissions de lave alternaient fréquemment avec des phases de déflagration. Par conséquent, les roches volcaniques ont recouvert une grande surface de cette région. En revanche, au sommet, elles sont beaucoup moins présentes à cause de l’érosion. Les derniers volcans s’étant éteints vers -650 000 ans, il n’en reste aujourd’hui que ces quelques vestiges. Et ces roches noires, qu’on appelle des dykes, se distinguent bien des ruffes, qui elles sont rouges.

Néanmoins, c’est bien la ruffe qui est la plus importante et qui caractérise le paysage si original du site. Pour les amateurs de géologie, c’est la destination idéale pour admirer des traces du passé. On peut voir par exemple une neck, c’est-à-dire une ancienne cheminée volcanique. A certains endroits, au sol, on aperçoit aussi des empreintes de pré-mammaliens. Ces traces fossilisées se trouvent surtout du côté de la dalle de Lieude à Mérifons.

 

Des panoramas d’une beauté à couper le souffle !

Mais les vestiges géologiques ne sont pas les seuls à mériter le détour. Les paysages de la vallée du Salagou sont aussi extraordinaires. Leur palette de couleurs est exceptionnelle et donne à ce site une touche chatoyante qui fait tout son charme. Les contrastes sont saisissants, notamment avec l’eau du lac. Le noir (basalte), le rouge (ruffe), le bleu et le vert se marient harmonieusement et créent un sublime panorama. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de grimper au mont Liausson qui domine les lieux à 535 mètres. D’ici, la vue est vraiment très belle. Vous pourrez voir la vallée, mais aussi les petits villages aux alentours.

Allez aussi vous balader dans les collines et au bord du lac et laissez-vous imprégner de la magie de cet espace. Tendez également l’oreille pour entendre les nombreux oiseaux ayant élu domicile ici. On trouve par exemple le Grand Duc d’Europe, la Fauvette Pitchou et l’aigle de Bonelli.

Enfin, le lac est parfait pour se baigner et s’adonner à la pratique de la pêche.

Alors, si vous êtes intéressé, notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous indiquer des chemins de randonnée et les activités à réaliser sur place.

 

Les commentaires sont fermés.

  • Inscrivez-vous à nos bons plans